Afin de procurer aux acheteurs les informations les plus pertinentes possibles, le programme de la Voiture canadienne de l’année considère tous les véhicules commercialisés au cours d’une année-modèle donnée.
Contrairement aux nombreux programmes internationaux qui se concentrent sur les nouveaux véhicules d’une année-donnée, le programme canadien évalue tous les véhicules disponibles sur son marché – exactement comme le font les consommateurs. Cette façon de faire peut résulter en un véhicule qui l’emporte plusieurs années d’affilée; s’il réunit les qualités pour s’illustrer comme le meilleur choix d’une année, il pourrait fort bien faire de même l’année suivante.
Ce sont près de 70 des journalistes automobiles parmi les plus respectés au pays qui votent de manière anonyme, d’abord pour cinq véhicules demi-finalistes dans chacune des quatre catégories. Déjà, cette courte liste de 20 véhicules peut être considérée comme se démarquant dans le paysage automobile. Les trois véhicules ayant raflé le plus de points sont ensuite annoncés comme les finalistes de leur catégorie, le tout culminant avec le dévoilement des grands gagnants – soit la Voiture canadienne et le Véhicule utilitaire canadien de l’année, ainsi que leurs pendants à motorisation électrique.
Les quatre catégories sont les suivantes :
Voiture canadienne de l’année
Les berlines, coupés, voitures à hayon et familiales peuvent tous briguer la récompense de « Voiture canadienne de l’année ». Si ce segment comprend les versions à essence ou diesel de ces modèles, il est également ouvert aux voitures à motorisation hybride, y compris les hybrides rechargeables disposant d’une autonomie de moins de 20 km.
Découvrez les nommées dans la catégorie Voiture canadienne de l’année 2025
Véhicule utilitaire canadien de l’année
Cette catégorie englobe les camions, les fourgonnettes, les multisegments et les véhicules utilitaires sport (VUS). Autant de véhicules qui offrent aux Canadiens la polyvalence recherchée au quotidien. Les véhicules dotés d’une motorisation à essence ou diesel sont admissibles, de même que les modèles hybrides rechargeables (PHEV, pour Plug-in Hybrid Electric Vehicle) dont l’autonomie électrique est inférieure à 20 km.
Découvrez les nommés dans la catégorieVéhicule utilitaire canadien de l’année 2025
Voiture électrique canadienne de l’année
La catégorie « Voiture électrique canadienne de l’année » englobe presque toutes les voitures enfichables. Cette catégorie regroupe les modèles entièrement électriques et les hybrides rechargeables dont l’autonomie est égale ou supérieure à 20 km. Elle comprend aussi les berlines, les coupés, les voitures à hayon et les familiales alimentés par des sources d’énergie alternatives telles que les piles à combustible à hydrogène.
Découvrez les nommées dans la catégorie Voiture électrique canadienne de l’année 2025
Véhicule utilitaire électrique canadien de l’année
Cette récompense est réservée aux camions, fourgonnettes, VUS et véhicules utilitaires multisegments équipés d’une prise ou faisant appel à toute autre source de carburant alternatif. Ceci inclut les modèles électriques à batterie, les hybrides rechargeables ayant 20 km d’autonomie ou plus, ainsi que les utilitaires à pile à combustible à hydrogène.
Découvrez les nommés dans la catégorie Véhicule utilitaire électrique canadien de l’année 2025